Domaine Arretxea 2009 Cuvée Haitza (AOC Irouléguy)

Le Domaine Arretxea se place depuis 1993 au coeur de la Basse Navarre pour se consacrer au vignoble écologique et biodynamique et qui en plus invite à connaître les chemins de Saint-Jacques ou les villages d'Irouléguy, Bidarray et Saint-Jean-Pied-de-Port. Voilà un 75% Tannat et 25% Cabernet Sauvignon 1oo% Bio.

Aux yeux une belle extraction grâce le Tannat. Un bouquet complexe avec de fruits noirs et rouges, des pruneaux, accompagné par des fleurs et une touche minérale, laitière, de cuir et boisée qui revèle son élevage en fût entre 12 et 18 mois . Une bouche fruitée et avec présence de la barrique si on met attention. Grand ampleur qui ne fait perdre pas l'élegance ni le fraîcheur. Un retour pour la framboise, la mûre et les fruits rouges pas mûrs.

L'AOC Irouléguy devient AOC en 1970 mais c'était au Moyen Âge quand les moines de l'abbaye d'Orreaga ont implanté les premiers vignobles. Des vignobles qui aujourd'hui se trouvent en terrasses pentues où on vendange le cépage Tannat (N) et Petit et Gros Manseng (B) surtout. Je dois remercier ce vin à Xabi, collègue et ami depuis mon arrivé au Château La Tour Blanche (1er Cru Classé au Sauternes) le passé Séptembre. Joyeux Noël à toi et ta famille.

No hay comentarios:

Publicar un comentario