Promesse de Rabaud-Promis 2011 (AOC Sauternes)

L'AOC Sauternes se trouve en Gironde Côté sud, entourée d'une multitude de paysages pittoresques que j'ai pu bien connaître. L'aire de production est composée de 5 communes : Barsac, Fargues, Preignac, Sauternes et Bommes (où j'ai habité). Les 5 sur la rive gauche de la Garonne que avec l'influence du fleuve Ciron, des Landes et l'ampleur termique local on réussi un phénomène unique : la pourriture noble.

La Botrytis Cinerea c'est l'agent de la pourriture noble, un champignon que profite l'eau du moût des raisins (mais pas son sucre lequel restera pour offrir un moût plus concentré). Après, au chai, on va retrouver un jus de 18 à 23 % de volume probable d'alcool, très intéressant pour fermenter et élever en barrique et bouteille pendant des lustres.

Un bon exemple de vin de Sauternes- Barsac sans élevage c'est l'issu du Château Rabaud-Promis (1er cru classé de Sauternes), une propriété de la famille Dejean étant présentés lors de la Journée de Portes Ouvertes de Château la Tour Blanche le 8-9 Novémbre 2014 à travers deux vin liquoreux, voilà le premier :

Couleur jaune citron avec une robe dorée sans aucun défaut. Un nez d'agrumes au premier lieu (d'orange, mandarine...), pour après devenir plus floral sans oublier le côté miel et doux tellement propre du Sémillon. Bonne intensité. Une entrée en bouche puissante avec un devélopement large, dense et riche grâce la présence du Sémillon (8o %) . Il y a aussi un beau fraîcheur acidulé responsabilité de l'autre cépage roi de la région: le Sauvignon Blanc (2o %).

Un vin parfait pour accompagner le bon foie gras, le fromage roquefort, un dessert sympa ou boire tout simplement en bonne compagnie sur l'apéro. On a aussi goûté le 1er vin de Château Rabaud-Promis, vachement différent par sa complexité et son élevage, sur la millésime 2006.

No hay comentarios:

Publicar un comentario