Les Jardins de Thinoy 2013 (AOC Bordeaux)

Un Bordeaux Blanc Sec du Château la Tour Blanche 1oo% Sauvignon Blanc issu de 8 Ha des 65 Ha totales de la exploitation. À l'arrivée un éraflage est fait mais sans écrassement (tâche de nos pompes italiennes). Après, on fait l'encuvage dans le pressoir où on ajoute de la neige carbonique pour 3 choses : eviter le contact de l'Oxygène, mantenir la récolte froide afin eviter une fermentation non desirée et finalement faire une maceration pelliculaire en froid parce que les propriétés du peau du Sauvignon Blanc sont interéssants.

Dix-huits heures après on active le pressurage, et pendant l'égouttage on verse tanin galalcool ,solution de bisulfite pour une meilleure attente jusqu'à la fermentation alcoolique et du CO2 pour résister une stabulation. Avant la FOH on fera une stabulation pour mieux fixer les arômes variétales, le débourbage qui exigent tous les vins blancs et une filtration sur plaques. La FOH va demarrer grâce aux levures selectionées qui vont nous apporter de volume en bouche mettant en rélife les thioles propres du Sauvignon. La fermentation alcoolique (FOH) a une durée environ de 2 semaines (au moins dans la cuvée 2014). Résultat :

Couleur jaune verdeâtre très clair avec de remarquables jambes (14% vol. d'alcool). Un nez avec beaucoup de pêche, des fleurs et fruits (pomme, banane) avec pas trop de puissance. Une entrée douce et un peu sucrée même qui va s'associer avec une suivie fraîche, grâce aux souviens d'agrumes, herbacés... Un agréable ampleur et dense malgré s'agir d'un vin blanc. Avant-goût fruité pour la fruit blanche d'os.

Medaille d'argent au concours de Sauvignons 2014. Bon accord avec le saumon fumé, des plats de poisson en sauces ou avec de fruits de mes. Au Château une bouteille de cette millésime vaut 7 euros. Personellement ce vin me semble complex et complet, très important son ampleur lequel m'a convaincu. La fruit est toujours protagoniste laissant un vin blanc rond et très recommendable.

No hay comentarios:

Publicar un comentario