Domaine du Tariquet Premières Grives 2013 (IGP Côtes de Gascogne)

L'IGP Côtes de Gascogne se trouve au sud-ouest français avec une influence climatique pyrenéenne et landaise. Le terroir gascon a 13000 Ha et est consacré aux vins blancs à partir du Gros Manseng, Ugni Blanc, Colombard, Chardonnay ou Sauvignon. Il y a aussi des vins rouges mais plutôt dans la sous-région de la Ténarèze.

Domaine Tariquet est une entreprise familiale avec une ancienne origine mais ne sera pas jusqu'aux années 80's qu'ils vont produire vin blanc et rosé. Ils sont engagés avec l'environnement à l'heure de travailler son vignoble qui est situé au coeur de la Gascogne viticole. Voilà un 1oo% Gros Manseng démi sec.

Un couleur jaune citron, clair et transparent. Un nez fruité, floral et sucré étant donné qu'il s'agit d'un démi sec. Entrée grasse délicieuse (11% vol.) qui va lier avec une bonne fraîcheur qui l'aporte tension et va continuer avec un palais rond aux fruits mûrs. À remearquer donc l'équlibre parmi l'acidité et le douceur. Finale moyenne-longue et un chatouillement au fin de la gorge pour mettre terme à un très sympa vin.

Un des nombreux cadeaux que j'ai reçu sur mon stage viticole à Bommes (Sauternes), cette fois d'une des amies que j'ai y fait et qu'on a pu goûter dans son propre foyer. Merci, Martine. Bon, un vin à juir environ des 10º/12º C avec des plats épicés, des apéritifs et sur l'entrée. Un rapport qualité prix d'entre 7 et 8 euros dans la plupart de supermarchés d'Occitanie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario