Carignanissime de Centeilles 2011 (AOC Minervois)

L'AOC Minervois se trouve au coeur du vignoble Languedocien, prennant 4200 hectares entre l'Aude et l'Hérault. Comme l'océan n'est pas loin, son climat tempéré est beneficié d'une influence mediterranéenne et de beaucoup d'heures de soleil. Le sol est plutôt calcaire au sein duquel poussent des cépages comme le Carignan, Cinsault, Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Marselan, Picpoul Noir... Les rendements vont de 50 à 60 hl./Ha et la production d'environ 180.000 hl. de bon vin rouge surtout.

Justement au sud de l'Hérault, hors du village de Siran vous pouvez visiter Clos Centeilles : 'Clos' parce que des kilomètres de murs en pierre délimitent la propriété, et 'Centeilles' parce que l'église médiévale du XIIIème siècle s'appelle Notre Dame de Centeilles completant l'ensemble avec une douzaine d'hecteres de vignoble, duquel, une petite partie est consacrée au Carignan, voilà le résultat :

Couleur plutôt foncé avec une robe cérise mûre, en plus, beaucoup de glycerine étant donné ses nombreuses larmes. Nez pour les fruits noirs en confiture, à mon avis fraise mûre... de toute manière des aromes élégants et séduisants. Bonne intensité malgré qu'il est passé quatre ans aprés son élaboration de macération carbonique. En bouche, une entrée chaleureuse (13'5 % d'alcool) avec une bonne acidité propre du Carignan. Suivie dense et une finale longue et fruitée, comme son avant-goût.

Les vins de macération carbonique il faut les boire les mois qui suivent l'élaboration, ce Cariganissime, c'est sûr que en 2012 étais plus puissante en nez et plus vif en bouche, mais à mon avis encore peut marier les grands plats de la cuisine régional du pays d'Oc.
Un des vins que vous pouvez goutez (et acheter, 9'80 €) dans la petite salle de dégustation que la propriétaire Patricia Boyer prépare pour vous si décidez lui rendre visite ou si restez par contre dans son gîte pour passer un week-end différent en plein Minervois tout près d'intéréssants villages comme Minerve ou Azille.

No hay comentarios:

Publicar un comentario