Capitelle de Centeilles 2005 (AOC Minervois)

Le cépage Cinsault est vigoureux et plutôt fertile, il résiste la sécheresse et le vent, soit, justement le climat du Minervois. Bien qu'il ne donne pas des vins très colorés et acides, on peut réussir un nez fruité et élégant q'une fois en bouche montre des tanins souples. Pour Clos Centeilles (Siran) ceci est un des cépage qui cherche devenir protagoniste d'entre les typiques comme le Syrah ou les oubliés comme l'Œillade.

Opacité moyenne et une robe rouge orangeâtre à cause d'autant temps en bouteille, on peut aprécier des longues et nombreuses jambes dans la verre. Un nez trés evolué vers le côté cacao et chocolat de manière discrète. En bouche, entrée charnue et explosive (14 % d'alcool), avec une suivie ample et de belle acidité. Il y a des fruits mûrs, café et une pas courte finale.

À partir du quatrième année un vin sans élévage perds de plus en plus qualités et ça est arrivé ici, pas quatre mais dix ans. Serait intéréssant ouvrir un Capitelle 2014, voir les différences et goûter le véritable caractère du Cinsault languedocien (et payer c'est sûr un prix inférieur à 19'40 €). De toute manière un vin rond, très evolué et en résumé singulier.

No hay comentarios:

Publicar un comentario