Chevalier de Brot 2011 (AOC Cahors)

L'AOC Cahors s'ouvre sur les deux rives du fleuve Lot, dans le département homonyme. Ses plus de 4ooo hectares sont plantées au dessus des terrasses et des plateaux qui visent le Lot. L'influence de atlantique et mediterranéenne vont aporter des pluies et d'heures de soleil regulières et sufissants. Le vin est 1oo% Côt (aussi connu comme black wine grâce sa profonde couleur), d'une belle capacité de garde en bouteille (grâce ses tannins).

Couleur bien foncée typé Cahors car il ne laisse pas voir les doigts à travers mais de belles larmes colorées. Un nez intense où cohabitent un côté encre avec tous les fruits comme la framboise, la mûre ou le cassis. Avec un petit souvien au cuir. Une bouche souple d'abord mais bien remplie de fruits du bois, avec une acidité bien integrée. Jamais il ne perds son équilibre, son élégance... suivie qui va de moins à plus. Finale longue et chaleureuse (13 % vol.) et un avant-goût pour les fruits rouges jeunes.

Un 1oo% vin noir Malbec (ou Auxerrois) pour rien dire en contre, pour s'initier au vin Cahors et connaître le cépage Côt en version original. Son rapport qualité-prix est pour sortir chez vous tout suite malgré la pluie et acquérir cette réference des Frères Pelvillan: 3 euros. Sans doute je le recommende et m'encourage à le comparer avec les aussi réputés vins Malbec mais du Nouvelle Monde, nottement ceux d'origine argentin.

No hay comentarios:

Publicar un comentario