Le Grand Pompée 2012 (AOC Saint-Joseph)

L'AOC Saint- Joseph appartient au vignoble du Rhône, plus concrètement la partie centrale de la vallée sur la rive droite, où s'étend sur plus de 12oo Ha. République Syrah montre au nord un climat sec continental et au sud des brises mediterranéennes où autrefois les Jesuites ont planté les vignobles originales et nommé ce lieu comme 'Saint-Joseph' et le Syrah comme son prophète. Aujourd'hui, plus de 15o vignerons travaillent ses abruptes terrasses en cherchant des vins rouges typés, corsés et de plus en plus biologiques.

Un nez intense, très fruité (cassis,framboise, fruits mûrs...) et bien floral (fleur bleu tellement typique du cépage Syrah) sur un fond d'épices blanches. Une entrée doux, vive et puissante, tout en volume. Suivie remplie de fruits du bois sans perdre le fraîcheur, avec une acidité pour le bon équlibre. Des caresses du bois de fût (9 mois) très bien intégrées et laissant la fruit comme protagoniste. Des tannins souples et fondus et finale chaleureuse où revient le côté fruits noirs.

Paul Jaboulet (aîné) a réussi à mon avis un bon produit, avec beaucoup de personalité et caractère. Son prix est à l'hateur, c'est à dire, 18 euros environ que en France veut dire un bon rapport qualité/prix, parce que l'Appellation d'Origine Contôlée Saint-Joseph est synonyme de qualité. À garder pendant 8 bonnes années et/ou faire réveiller face des mets comme les grattons et saucissons, le fromage Saint-Félicien, la rigotte de Condrieu, l'andouillette, le poulet sauté avec des champignons et de tomates et tout un mosaïque de viandes en générale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario