Clos Centeilles (AOC Minervois-La Livinière)

Voici les prix de 84 heures de travail chez Clos Centeilles (Siran, Hérault, Languedoc viticole) où j'étais le cuisinier de Madame Boyer et les filles. Par rapport le monde de l'oenologie, qu'est-ce que j'ai appris? Bonne question. D'un côté entasser les bouteilles dans la cage et les placer sur les palettes, et de l'autre faire le palissage et l'épointage sous la pression d'une femme victime d'une planification anarchique. Mais, est-ce que ses vins sont aussi anarchiques qu'elle? On va le découvrir...

2010 : Une couleur profonde avec une robe violet vif...pas mal de larmes. Un nez éthilique (13'5% d'alcool), minérale, et en deuxième lieu des fruits du bois avec des souviens terciaires et épicés. Intensité moyenne. Entrée puissante et alcoolique, suivie pour surtout les fruits noirs en confiture et une bonne acidité. Finale longue et chaleureuse pour rondir. Avant-goût pour les fruits noirs mûrs mais où manquent les notes boisés (seulement une partie est passée 10 / 12 mois en vieilles barriques).

2005: Un couleur grenat foncée à la robe briquée. Un nez où sont présents la confiture de fruits, les souviens d'animaux, le bois (une partie passée 10 / 12 mois en vieilles barriques), le grenier, le caramel, lépice douce et des notes minéraux. Tout en évolution et complexité. Une entrée éthilique (14 % vol), puissante et douce. Suivie avec une bonne acidité avec bien de fruits noirs en compote. Finale ardente, ronde et longue.

Tout les deux sont un assemblage du Syrah, Grenache Noir et Mourvèdre et les prix sont pour la millésime 2005 19 euros et pour celle-de 2010 14 euros. Il s'agit des vins de garde qu'il faut servir autour les 17º C, ne dépassant pas les 20º C comme je l'ai vu faire Mme. Boyer à la petite salle de dégustation face tous les visiteurs... Mais pas tout a été décevant en Clos Centeilles, il y a eu aussi place pour quelqu'un beau souvien comme mes sorties en week-end à Minerve, Pépieux, Azille, St-Jean-de-Minervois ou Barroubio, toutes elles pleines de lucidité et raison.

No hay comentarios:

Publicar un comentario