Blason de Bourgogne Pinot Noir 2013 (AOC Bourgogne)

L'AOC Bourgogne est située à la base des appellations bourguignons. Son climat tempéré océanique de tendence continentale est idéale pour un Pinot Noir adapté à toute la palette de sols qui offre la région. Bien qu'il s'agit d'une appellation régional, les crus de l'AOC Bourgogne se trouvent proches des terroirs plus réputés et possèdent alors un prélèvement de la plenitude des grands Bourgognes. À travers de 299 communes on trouve les meilleurs vin rouges pour s'initier aux vins bourguignons.

Couleur de faible d'opacité typé Bourgogne. Un nez de moyenne intensité pour les fruits rouges, les fruits de bois typique du Pinot Noir et un sympa côté épicé et terroir. Une bouche élégante toute en finesse avec protagonisme pour les petits fruits rouges comme la fraise parmi d'autres. Une suivie fémenine, légère, fraîche, facile à boire qui aux palais meditérranéens peut rappeller un rosé de maceration. La fraîcheur est contrôlée aussi comme ses tannins et le titre alcoolique (12'5 %), qui est bien integré. Avant-goût où les fruits du bois sauvages (mûre rouge, groseille, cassis...) de la suivie reviennent.

À mon avis c'est un bon vin rouge, très Bourgogne avec un bon rapport qualité/prix (7'80 euros) étant donné son origine. Comme je ne touche pas aussi comme les vignerons de la Bourgogne j'ai choisi la version petite de 37'5 cl. (gauche) qui fait 3'90 euros, soit, la moitié. La maison d'origine c'est Blason de Bourgogne, avec pas mal de vignobles aux lieux plus réprésentatifs de la Bourgogne comme Chablis ou l'Hautes Côtes de Beaune. Derrière cette forte entreprise il y a un potentiel sentimentale et humain (8oo familles de vignerons) bien liés à la région.


No hay comentarios:

Publicar un comentario