Clos des Figuiers 2012 (AOC Côtes de Duras rouge)

L'AOC Côtes de Duras est située entre Marmande et Bergerac bien qu'elle n'est pas considérée un vignoble ni bergeracois ni bordelais. Ses environ de 2ooo Ha partagent certains aspects avec le vignoble bordelais: influence atlantique et beaux ensoleillements en été. Une palette de sols s'y étend comme les marnes, les molasses, des boulbènes ou les argilo-calcaires,... idéales pour le bon Merlot.

Une profonde couleur rouge briquet qui est transmise même dans ses larmes! Il y a aussi des petites substances colloïdales étant donné l'artisanal du produit. Un nez évoquant des touches d'épice douce typique de la barrique (18 mois en chêne sur ses lies) où a eu lieu la fermentation. Il y a aussi des notes de fruits noirs en compote. Une bouche élégante, concentrée, ample et bien équilibrée. Finalement on trouve un tannin souple grâce tout son élévage en bouteille.

Un véritable Côte de Duras Rouge issu des 2'5 hectares en conversion bio de la famille Fechtenbaum avec base à Loubès-Bernac (département 47 Lot-et-Garonne). Le prix d'environ 12 euros est une opportunité de goûter un vin de vigneron à faibles rendements pour privilegier la qualité. L'accord sera parfait avec le filet de canard sauce à l'orange, comme le croustillant d'agneau-basilic en feuille de brick, ou comme magret de canard rôti avec sauce acidulée à la noix.

No hay comentarios:

Publicar un comentario