La Magendia de Lapeyre 2013 (AOC Jurançon)

Le Petit Manseng est un cépage tout à fait autochtone du Jurançon viticole. Il est caracterisé pour sa capacité de concentration de sucres lors de la surmaturation sans perdre son acidité. Bien que son débourrement est précoce le Petit Manseng murisse tardivement et les vents sèches de l'Espagne réussissent bien le passeriller. Le résultat est le suivant lors que d'autre la fermentation et l'élévage a eu lieu en barrique:

Couleur propre jaune citron. Un nez généreux et concentré autour les fruits exotiques confits...Une bouche dense, sucrée, puissante et avec un bon equilibre par rapport les agrumes apportant une bonne acidité. Agréable à boire et élégant. Finale longue pour les fruits blancs de noyau encore jeunes avec le caractère des fruits exotiques passerillés et le titre alcoolique (12'5 % de volume en alcool) .

Un très séduisant vin qui sera à vous par environ 16 euros. Bon rapport qualité prix car il s'agit de: un vin d'auteur, un vin bio issu d'une vendange tardive et passerillée, une fermentation en fût, un élévage de 12 mois en barriques neufs et une qualité que peut tutoyer un Sauternes. Merci Bernard Larrieu, tête de Clos Lapeyre, pour cette réference que j'ai pu profiter avec ma famille et qui tous on a adoré bien sur.

No hay comentarios:

Publicar un comentario