Mas Pignou Brut Méthode Ancestral (AOC Gaillac)

La méthode ancestrale est un véritable patrimoine des vins de Sud-Ouest et dans l'appellation Gaillac on utilise le cépage Mauzac pour. Cette méthode est basiquement une seule fermentation alcoolique réalisée en deux parties, la première en cuve jusqu'à 8/9% d'alcool et la deuxième en bouteille avec des nouvelles levures après filtrer pour arriver 12/13%.

Au verser dans la verre des petites bulles n'arretent pas de monter en possédant une bonne persistance. Couleur jaune paille aux yeux. Un nez timide avec une touche de fruits frais croquants typé poire ou pomme. L'effervescence est agráble dans une suivie aux souviens levurés ou même de patisserie, miette à pain. Finale d'un amer sympa qui fait saliver.

Dans le gaillacois viticole les terrains de la rive gauche du Tarn (basiquement argilo-calcaires) sont le préférés pour planter pas seulement le Mauzac mais le reste des cépages blanc principaux: Ondenc, Muscadelle, Len de l'el ou Mauzac rosé. Autour de 9 euros por ce produit pas millésimé mais qui fera un bon accord avec l'apéritif (le melon français par exemple) ou avec un déssert basé fruits de saison.


No hay comentarios:

Publicar un comentario