Château de Millet Oppidum 2017 (IGP Côtes de Gascogne)


 Lire en Français      Read in English

Un des premiers vins de la récolte 2017 que j'ai gouté. Il s'agit d'un assemblage Chardonnay – Sauvignon Blanc issus de la region du Bas Armagnac. C'est à Eauze (Gers) où le château familial Millet sélectione d'entre ses 80 Ha un produit artisanal tout en charme. Mention aussi pour sa production du Floc de Gascogne et le réputé Armagnac... avec son propre alambique!

Une couleur jaune argenté à la robe verdeâtre que confime sa jeunesse. Un nez complex et intense aux aromes tropicaux comme le mangue, le litchi ou la rose. Un attaque gras avec une suivie tendue d'une fraîcheur bien presente que continue à justifier la jeunesse. Aromes de bouche typé Côtes de Gascogne avec des notes d'agrumes (pamplemouse) et mentholées. Finale longue et agréable (11'5 % vol.)

Pas seulement terre d'Armagnac mais de vins blancs de grand rapport qualité-prix: environ de 7 euros. J'ai aimé bien cette réference que joint le gras / tropical du Chardonnay avec l'acidité du Sauvignon. N'hésitez pas à visiter Lydie et Francis Dèche pour découvrir avec eux les saveurs du bassin gascon et voir l'alambique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario