Bernard Fouquet Fines Bulles (AOC Vouvray)


 Lire en Français      Read in English

L'AOC Vouvray est un des vignobles de la Touraine viticole. Avec 22oo hectares de vignes sa production d'environ 107 000 hl / an sont consacrées au Chenin Blanc. On peut retrouver ses vins sous la forme de blanc tranquil ou de vin effervescent de méthode traditionnelle. Saint-Martin et l'abbaye de Marmoutier ont marqué la manière de travailler ces vignes, lasquelles poussent sur des sols de 'perruche' et 'd'aubuis'. Le climat est d'influence océanique mais avec des automnes avec soleil afin le Chenin ne porte pas plainte.

Visuellement jaune paille aux réflets dorés. Une bulle fine, constante et de belle persistance. Larmes nombreuses et lentes. Un nez délicat avec certaine complexité autour les fruits blancs croustillants à pepins. Il y a aussi place pour des notes briochés et herbales. Attaque en bouche très ample grâce l'effervescence, suivie tendue et finale très longue encore fraîche avec des sensations d'amertume. Aromes de bouche pour la pomme principalement et les agrumes ou l'apricot vert en deuxième lieu. Le pH éclipse les 12'5 % de volume en alcool.

Domaine des Aubuisières, au nord de Vouvray (Indre-et-Loire), est la cave chargée de produire cette reference parmi d'autres notement en vin tranquil. Son cuvée fines bulles possède un teneur en sucres de 3'5 grames / litre le faisant un Extra-Brut. Son prix d'environ 11 euros permet déguster un Pineau de la Loire tendre et élégant si l'on ouvre à 9º / 10º C. L'accord que je propose c'est un millefeuilles de fromage Saint-Maure de Touraine, aubergines, tomate et pomme de terre...pourquoi pas les fruits de mer, rilletes et d'autres spécialités du terroir?

No hay comentarios:

Publicar un comentario