Emmanuel Giboulot - En Grégoire 2016 (AOC Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits)

Le vignoble de Côtes de Nuits est très spéciale, pourquoi? Parce que possède 42 des 33 grands crus bourguignones (il y a très très connus GC's comme 'Richebourg', 'Clos de la Roche' ou 'Latricières-Chambertin'). Au niveau communal il y a 5 villages parmi lequels certains ont le droit de produire au niveau Premier Cru, ces villages sont (entre autres) Chambolle-Musigny, Vougeot ou Morey-Saint-Denis. Et finalement il y a le niveau régional de la Côte de Nuits avec (outre les petites appellations communes) 4 appellation liés une région: Côte d'Or, Bourgogne Le Chapitre, Bourgogne Montrecul et Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits.

Un 1oo% Pinot Noir couleur rouge cérise à la robe guinde, limpide et brillante. Une faible opacité et des larmes assez lentes. Un nez de moyenne intensité avec des aromes de la famille des fruits rouges d'arbre. Après l'aération arrivent des notes épicés, sous-bois sur un fond encore fruité mais plus mûrs. L'intensité ne change pas. Une attaque fruitée et sec, suivie de belle fraîcheur avec une certaine complexité et finale de tannins soyeux mais de timide persistance. On retrouve différents sensations autour les fruits du bois sur sa jeunesse (cassis, framboise, fraise) Il y a aussi en deuxième place des notes acidulées, herbacées et même épicées.

Pinot Noir bio issu du Domaine Emmanuel Giboulot basé à Beaune (21200 Côte d'Or) avec un rapport qualité prix de 25 euros +-. Une des réferences plus intéressantes du salon Biodyvin célebré au Château La Colombière (Fronton, 31) le passé 15 Janvier. Un évenement qui a pu réunir presque 60 vignerons hexagonales et internationales (Winzerkeller Strasser, Dr. Bürklin-Wolf, Aphros Vinho Verde...) avec une chose en comun: la viticulture Bio-dynamique. Un grand succès possible grâce Philippe Cauvin et toute son équipe avec lequel on est passé une belle journée. À la votre!

No hay comentarios:

Publicar un comentario