Rebmann Pinot Gris 2016 (AOC Alsace)

La maison Rebmann <<hommes de vignes>> propose un monocépage Pinot Gris pour une connue chaîne commerciale française. Un cépage avec une origine pas trop claire : d'un côté on dit que le PG vient de la Bourgogne pour après entrer en Alsace avec le Pinot Blanc et le Pinot Noir. D'autre côté on dit que le PG a été amené d'Hongrie par un général du Saint-Empire romain germanique lors de la guerre contre les ottomans. Ce général allemand, Lazare de Schwendi, possedait des terres en Alsace et il a ordonné y multiplier ses pieds de vigne.

Après extraire le bouchon en silicone on aprécie une couleur jaune doré à la robe brillante et sans défauts. Très lentes larmes et fines aussi. Un nez intense et complex: panier de fruits mûrs avant l'aération. Et après arrive la poire mûre, les fruits blancs de noyau rôtis, le bouquet floral. Une entrée en bouche grasse, presque moelleuse, une suivie riche, dense et fruitée (Côté fruits tropicaux très mûrs) et finale chaleureuse et longue. La fraîcheur est bien intégrée et sousmise à la puissance des 13'5 % vol.

Un Szürkebarát sur la puissance et la concentration qui sera à vous pour moins de 10 euros. Ses belles caracteristiques ne sont pas ignorés en Alsace où fait partie des cépages nobles avec le Muscat, le Muscat Ottonel, Traminer et Riesling d'Alsace. Le Pinot Gris peut aussi accompagner l'appellation <<Alsace>> ou <<Vendanges Tardives>> ou <<Sélection de Grains Nobles>> (grapes passerillés). Un super cépage en résumé soit français ou hongrois.

No hay comentarios:

Publicar un comentario