Domaine des Cahus Blanc Doux 2014 (AOC Gaillac)

Le gaillacois est le vignoble plus spécial d'Occitanie, pourquoi? Parce-qu'il s'agit de l'appellation des 7 vins: rouge, blanc, rosé, doux, primeur, perlé et éffervescent. Par rapport le Doux, le cahier de charges exige depuis 1958 certaines règles: une teneur minimal de 204 grames de sucre par litre de moût, 45 grames de sucre (min.) par litre de vin et 45 Hl/Ha (max.) comme rendement en vignoble. Laurent Cadars (Laubarel 81140) nous propose son 1oo% Mauzac tardif rive droite style.

Visuelement couleur jaune citron à la robe dorée. Il y a larmes très lentes: ça veut dire une future richesse en bouche. Un nez intense et complex: panier de fruit mûre, poire, fruits bien rôtis, briochées sortis du four. Après l'aéraration arrive la miel et les rôtis au four, avec des mentholés. Complex. Entrée douce mélange avec une belle fraîcheur, suivie dense, finale longue et chaleureux. Aromes de bouches avec bien de pêche mûre confit, les notes confits, torréfiés sont très présents apportant une personalité original.

La clé du vin doux gaillacois de qualité c'est le vent d'Autan, lequel limite le développement des maladies cryptogamiques et permet de récolter des grapes en surmaturité lors de tris successifs. Un grand rapport qualité prix, dans ce cas d'environ 7 euros. La température de service est importante, étant l'idéal 12º C pour trouver le bon équilibre acidité-doux. Justement la belle fraîcheur de cette millésime permettra une garde d'ici à 5 ans. Maintenant c'est aussi un bon moment, pourquoi pas face un foie gras grillé ou le fromage Roquefort? 

No hay comentarios:

Publicar un comentario