Les vignes retrouvées 2015 (AOC Saint-Mont)

Les vignes retrouvées par les vigneron de Plaimont (Gers) vont leur munir des raisins tout à fait autochtonnes à découvrir autour des paysages piedmontais. Ces cépages sont le Gros Manseng (apportant fraîcheur en bouche et aromes exotiques au nez), le Petit Courbu (donne la finesse et complexité à l'assemblage) et l'Arrufiac (assez fin pour rondir l'ensemble). Le climat et le sol feront le reste: vallées de sables fauves, galets maucors et argiles bibarrées.

Une couleur jaune pâle aux reflets verdeâtres montrant jeunesse. Un nez complexe autour des arômes genre agrumes frais, pamplemousse sur un fond mentholé. Après l'aération l'intensité reste mais on s'ajoute un côté fruits blancs au noyau frais. Une entrée franche, suivie d'un grand volume et fraîcheur prononcé jusqu'à une finale de jolis amères. Les aromes de bouche nous amènent l'apricot, la pêche jeune et les agrumes mais avec la tension comme protagoniste. 13'5 % vol.

Le Gros Manseng est majoritaire et son fils le Petit Manseng est accepté par le cahier de charges depuis 2011 mais en qualité de cépage accesoire. Un rapport qualité prix de 9 euros exprimant une matière prime selectionnée, des cépages typiques de Gascogne et un couleur de vin minoritaire pour l'AOC Saint-Mont (20%). À découvrir en début de repas, avec des huîtres, tartares ou carpaccios.

No hay comentarios:

Publicar un comentario