Les Jardins de Bouscassé blanc 2012 (Pacherenc du Vic-Bilh sec)

Château Bouscassé n'est pas seulement le temple du Tannat, mais le chai où tous les cépages piedomontais ont sa place. Comme vous bien savez l'AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh partagent terroir au coeur de la Gascogne...et chez Alain Brumont les meilleurs! Cette fois il s'agit de sols argilo-calcaires où va pousser le Petit Courbu et le Petit Manseng. Le premier va aporter la finnesse et la minéralité au deuxième dont l'ensemble va se faire caresser par un période en fûts pour complexifier cette jolie reference.

Une couleur jaune citron aux reflets dorés annonçant déjà quelquechose d'original. Un nez d'abord avec le fruits jeunes, les agrumes...pour évoluer après vers les mentholés, harbales ou minérales. Une complexité nuancé grâces des notes anisées, légèrement boisées sans perdre de vue les fruits blancs à noyau. Une sèche entrée en bouche, une suivie ample, complexe et équilibrée entre fruits et bois (environ de 11 mois en barrique). Finale épicée avec des souviens minérales. Les aromes de bouche montrent la pêche, herbes de prairie gasconne, épice blanche et des notes crayeuses.

Le Petit Courbu récupère la noblesse de la main d'Alain Brumont et du Petit Manseng. Un beau rapport qualité-prix de 9 euros à ouvrir dès maintenant jusq'à encore 10 ans plus pour exprimer la personalité des 2 cépages principaux (avec Gros Manseng et Courbu) de l'AOC Pacherenc du Vic-Bilh. Je propose comme accord des asperges à la vinaigrette, salade périgourdine, noix de Saint-Jacques sur lit de poireaux. Aussi des belles options seraient feuilletés de saumon fumé, homard grillé et huile d'olive citronné.

No hay comentarios:

Publicar un comentario