M. Chapoutier Collection BIO 2013 (AOC Cornas)

La Maison Chapoutier est presente sur pas mal de vignobles de France mais saviez-vous que était dnas la Vallée du Rhône septentrionale où tout a commencé? Fin du XIXème siècle, le fondateur Polydor Chapoutier achète ses premières vignes pas loin de l'Hermitage...le terroir et le travail ont fait le reste. Aujord'hui la famille Chapoutier est un nom propre dans le vignoble du Rhône pas seulement pour sa notoriété mais pour son travail en BIO et biodynamie. Le terroir de Cornas (Ardèche) n'est pas passé inaperçu et a été choisi pour cette Maison de négoce afin réussir un 1oo% Syrah de sols de <<gore>> (granite en décomposition) et granitiques sableux.

Couleur cérise noir à la robe direction évolution. Opacité haute-moyenne et des larmes très bien definies. Un nez à priori concentré aux fruits mûrs, fleurs et aussi animal. Haute complexité. Après l'aération arriven des aromes plus concrtes comme la violette, l'épice noir et douce, fruits noirs compotés ou un côté terreux. Une entrée en bouche franche, suivie marquée pour les fruits et l'épices avec une fraîcheur apportant équilibre. Des tannins fondus et délicats avant une longue finale. Aromes de bouche liés au terroir (sous-bois, herbe de montagne, côté minérale respecté par le culture BIO...) sans perdre de vu les fruits du bois genre framboise ou cassis.

Pas de traces des 14 mois d'élevage en barrique et beaucoup de traces de fruits donc mission accomplie.Une millésime d'ailleurs avec vins rouges très interessants et avec des vins blancs superbes nottement dans la Rhône septentrionale. Très intéressant est aussi son rapport qualité-prix caressant les 12 euros plus ou moins. En revenant vers le vignoble remarquer sa petite taille (120 Ha) et une production d'environ 4500 Hl de bon vin rouge avec le Syrah (et Chapoutier) comme rois de la région.

No hay comentarios:

Publicar un comentario