Rémi Leroy Brut Nature (AOC Champagne)

Les Côtes de Bar forment une sous-région du sud de la Champagne viticole. A 6o km de Troyes on retrouve des sols purement d'argiles calcaires avec des traces de calacaire plus dur près de la Seine. Justememnt entre la Seine et l'Aube il y a le village de Meurville, le fief de la cave de Rémi Leroy et ses 9 hectares. Monsieur Leroy, après avoir connu la manque de sentiment des grandes maisons de négoce, lui, se plonge à travers ses vins sur un terroir de calcaire Kimmerdigien en defense de sa propre étiquette.

Visuellement une belle mousse. Des bulles restant fines, petites et rapides. Un nez intense: à priori des notes de pomme mûre, même pâtissières sans oblier la persistance gazeuse. L'évolution entraîne complexité...cette fois sur des souviens mentholés mais avec le protagonisme pour le pomme granny. Une entrée sèche, suivie ample aux notes herbales et d'agrumes. Tension en tout moment et une agréable amertume. La persistance, grâce une serieuse mineraité, amène jusqu'a la fin des notes herbacées et salines.

Être situé au sud de la Champagne viticole permet d'arriver le Pinot Noir (45 %) à son maturité san perdre la fidelité du roi des cépages blancs: le Chardonnay (ici en 55 %). À rappeller aussi que la manque de dosage après du dégorgement (ou comme maximum 2'9 grammes par litre) font du Champagne Brut Nature ou Dosage zéro, comme cette réference. Son prix de presque 30 euros réflètent la tension et la droiture, très cherchées avec des plats comme une casselote de moules gratinées. 
 


No hay comentarios:

Publicar un comentario