Domaine des Orjouls cuvée Jean 2016 (IGP Saint-Guilhem-le-Désert)

L'IGP Saint-Guilhem-le-Désert est une des plus vastes surfaces viticoles de l'Hérault. Elle fait limite avec l'IGP Cévennes (Gard) étant qu'à 30 km de Montpellier. Une appellation née en 2009 faisant 750 Hectares et avec un climat aride méditerranéen. Il y a une grande palette de cépages autorisés mais sont les classiques Carignan, Grenache, Syrah ou Cinsalut les choisis pour faire parler ce terroir.

Une robe de moyenne intensité aux nuances de jeunesse disant qu'on est sur la millésime 2016. Un nez délicat consacré aux fruits rouges mûrs et si on cherche peut-être des souviens lactiques. En bouche une entrée de certaine amplitude, suivie dense qui mêle des notes épices avec des fruits rouges macérés en liqueur. Une finale encore avec du caractère sur un fond d'épice noir et tanins presents.

Domaine des Orjouls, petite cave familiale basé à Saint-Jean-de-Fos profite du micro-climat des forges du Fleuve Hérault pour y établir ses vignes. Un rapport qualité prix de 8 euros environ si vous voulez gouter un vin rouge de ce coin France. L'accord, pour moi, serait des côtelettes d'agneau de Lozère aux artichauts du rousillon grillés. Pourquoi pas le faux-filet de veau des Pyrénées Catalans sauce brune aux pruneaux confits du Quercy?

No hay comentarios:

Publicar un comentario