Clos Védélago (AOC Castillon – Côtes de Bordeaux)

La viticulture et la pétanque ont des choses en commun: il faut de la dédication pour devenir le meilleur. La dédication à la vigne (et à la pétanque) est déjà un moeur pour Jean-Paul Védélago, l'autre c'est la nature, un plateau argilo-calcaire où ses 2'5 Ha du bon Merlot avec déjà 40 ans sont installées. Nature et dédication donnent comme résultat un monocépage fidel aux plateaux de Saint-Philippe-d'Aiguilhe qu'une fois en cave va se bénéficier d'un élevage de 14 mois d'une partie en cuve et d'autre partie en barriques de 4oo litres.

Millésime 2015: Une belle profondeur visuellement avec une robe marquant évolution. L'intensité d'anthocyanes arrive aux larmes, lentes larmes cachant structure. Un nez très intense de fruit protagoniste comme la mûre ou le cassis. À l'aération l'aromatique monte montrant le côté sous-bois, terre battue, épice noir et l'épice douce. Une entrée ample, suivie très expressive et de belle acidité. Une finale longue, épicée et chaleureuse. Aromes de bouche de fruits explosifs typé pruneaux juste mûrs sur un fond de délicar boisé et d'inciense.

Millésime 2013: Un rouge rubis de belle intensité, belles aussi les larmes bien colorées. Un nez deployant notes de fruits en compote en intensité: les pruneaux bien mûrs et l'épice noir sont bien presents. Une entrée en bouche douce, suivie dense, grasse et de fraîcheur contrôlée. L'ampleur met en scène un registre de fruits noirs cuits. Une longue finale, de boisé fondue et tannin intégré. Medaille d'Or à Lyon en 2016 et médaille d'Argent à Bordeaux en 2015.

J'ai pu rencontrer M. Védélago lors de la presentation des vins de 4 vignerons de Castillon-CdB au sein de la recreation historique de la 'Bataille de Castillon' à Belvès-de-Castillon. À cet occasion-là cette reference avait un prix de 8 euros mais dans la réalité son prix est d'entre 10 et 15 euros. Le service recommandé est de 14º C et c'est posible réaliser un petit carafage 15 minutes avant le service pour aider exprimer le potentiel des rendements de 25 Hectolitres par Hecatare. Un plaisir avoir connu M. Védélago, témoin de que tous les rêves sont possibles n'importe quel moment de la vie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario