FX Barc Les 2 Argiles 2016 (AOC Bourgueil)

Le Cabernet Franc est le roi du Grand Ouest français: present au Piedmont Pyréneen avec le Cabernet Sauvignon et Tannat. Aussi dans l'AOC Tursan (Landes). Dans les AOC du Garonne (Fronton, Saint-Sardos, Brulhois, Buzet et C. du Marmandais) il y a CF souvent avec le Merlot. Le CF fait trilogie de rouges bordelais et bergeracois avec le Merlot et le C. Sauvignon. Dans la Vallée de la Loire on commence retrouver le CF en Coteaux d'Ancenis, Anjou, Anjou Villages et les rosés de la Loire. En Saumur bien sur pour finir dans la rive droite à l'hauteur de Chinon, Bourgueil (1937, rouges et rosés) et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Une haute intensité colorante à la robe fucsia. Il y a des larmes cacheant structure. A priori une subtile ouverture marquant fruits rouges et notes de bonbon fraise acidulé. L'évolution en verre dévoile des notes de framboise, cassis et mûre. Tout en clef de jeunesse. Une entrée ronde, suivie aux fruits du bois gourmands sur un fond épicé. Fraîcheur et alcool (12'5 % vol.) en équilibre. Moyenne structure et densité au palais. Longue persistance sur l'épice noir et des tanins presents mais attachés.

François-Xavier Barc (FX pour les amis) est un complice de la Loire. Il est aussi tête de la Maison de Négoce <<Complices de Loire>> s'occupant de vins de huit appellations de la Vallée de la Loire. Comme ça, il peut nous offrir vins de ce qualité pour un prix très positif comme les 8 euros de ce vin rouge-ci. Un 1oo% Cabernet Franc à decouvrir d'ici 3 ans et pour accompagner à 12ºC avec des Tapas, une volaille bretonne en sauce de boletus, sinon avec un fromage de vache tel que le Camembert de Charentilly.

No hay comentarios:

Publicar un comentario