Château Montus Prestige 2000 (AOC Madiran)


 Lire en Français      Read in English

Voici le vin des rêves d'Alain Brumont, dessinateur des mieux crus de l'AOC Madiran. Le Château construit en 1995 (mais transformé après) a vinifié les meilleures grapes de la région jusqu'à se tutoyer avec les autres grands crus de France. Par rapport cette cuvée rêvée il faut la presenter comme un Grand Vin: monocépage Tannat issu des mieux raisins des 4 hectares et vendange de 4/3 grapes par pied de vigne. Vignes d'hauteur avec 35 ans d'âge et un long élevage en barrique neuves d'environ 14-16 mois.

Une couleur presque noire à la robe briquet. Il y a des très denses et colorées larmes cachant corps et richesse. Intenses aromes tertiaires: épice doux, cuir, chaussures nouveaux, fruits noirs en compote sont une partie de la palette sensorielle au nievau du nez. Entrée en bouche ample, d'une suivie dense, soyeux avec une agréable fraîcheur et une finale chaleureuse (14% vol.) et longue. Un prononcé côté barrique qu'avec les notes de fruits caramélisés confirme sa complexité.

Un correct décantage nous évitera la presence des substances colloïdales. La fraîcheur tellement bien entendue est le fruit d'une fermentation malolactique en fûts neufs sur lies. On peut dire que Brumont a su maîtrisser le cépage Tannat à travers de la surveillance de chaque étape de la vigne jusqu'à la mise en bouteille. Aucun détail s'échappe pas à la recherche de la qualité, une qualité valorisé en 60 euros +-. La température de service de 15º/16º C ira sur une occasion d'hauteur: sommet de chefs d'état, mariage de familles royales européenes, degustations en petit comité de saoudiens, etc etc

No hay comentarios:

Publicar un comentario