Domaine des Tourelles 2011 (Vallée de la Beqqa, Liban): Faouzi Issa & Émile Issa el-Khoury on the top

Domaine des Tourelles est le projet d'un militaire marsellais à l'époque du Liban ottoman. C'est François-Eugène Brun qui a fondé en 1868 cette cave au coeur de l'actuelle République Libanaise. C'est dans la prestigieuse vallée de la Beqqa, parmi des sols pierreux et argileux, où des cépages méditérranéens et français vont representer l'union de deux cultures tellement lointaine et proches au même temp. Les cépages choisis pour la 'cuvée-drapeau' du domaine sont : Cabernet Sauvignon (45 %), Syrah (45 %), Cinsault (1o %). Le chêne des barriques est aussi français, dans ce cas la durée de l'élevage a été de 12 mois.


Une robe cérise noir à la robe commençant évouluer. Des larmes colorées avouant son origine phenicien. Un nez de moyenne intensité ayant besoin d'un carafage pour s'exprimer. Son expression emet des notes de fruits du bois juste mûrs. Après l'aération les fruits marquent un côté macération en eau-de vie, terre humide, maquis et bois de cèdre libanais. En deuxième places il y a des notes florales et empyreumatiques tout en complexité. Entreée douce et sur les fruits en compote. Une suivie ample de grande volume, très riche aux fruit mûrs. Suivie resineuse, bois à pins et chêne. La fraîcheur est bien intégrée exigeant un service de 13º C pour la respecter. Finale puissante et ardente comme le soleil de Moyen Orient avec des tannins serieux et marqués.


Vraiment un morceaux de la Beqqa centrale renfermé dans une bouteille de 75 cl. En plus tous les élements permettent continuer à garder cette millésime encore 15 ans ou plus. Les plats de bonne consistance pourront supporter ce vin rouge de garde, je propose: Kafta grillé (viande hachée persillées), Chawarma (viande marinée, émincée, rôtie à la broche avec hommos), carreau d'agneau laiton à la provençale, aubergines, tomate, romerin. Le rapport qualité-prix est très positif: environ de 10 euros dans une très grande surface commercial française. Puissance, concentration et des belles sensations.

No hay comentarios:

Publicar un comentario