Le Meursault d'Alain Gras 2016 (AOC Meursault)

L'AOP Meursault c'est une appellation de type communal appartenant au vignoble bourguignon de la Côte de Beaune. Il peut encore produire des vins pour 17 Premiers Crus mais c'est pas le cas d'aujourd'hui. La famille Gras basé à Saint-Romain produit des vins blancs et rouges sur les communes voisines de Auxey-Duresses et Mersault. En somme 15 Ha au coeur de la Côte de Nuits tenues de manière familiale.

Un Chardonnay de couleur jaune paille sans défauts. Un nez complex mélangeant notes de beurre, lactique bien marquées sur un fond délicatement boisé. C'est clair qu'on est face un élevage de 12 mois sur bois (la moitié des fûts neufs). Une entrée ronde de discrète fraîcheur. Une suivie dense et élegante remarquant les travail des lies. Les notes beurrées mettent l'originalité. Une finale encore lactique pour une réference de profil secondaire et tertiaire.

Le rapport qualité-prix d'environ 35 euros montre un vin de terroir travaillé sur lies que va se béneficier d'un carafage vingts minutes avant du service pour donner le 1oo%. La température de service de 12º C au carafer pour arriver au verre environ de 13º C est désirable. L'accord que je propose admet des fruits de mer mais aussi des viandes blanches comme une pintade fermière à l'orange ou pourquoi pas l'oeuf cocotte au parmesan.

No hay comentarios:

Publicar un comentario