Baron de la Varière 2016 (AOC Anjou)

L'AOP Anjou (1957) est une des plus versatiles AOP's à l'heure d'offrir des vins. Il y a les 3 couleurs mais avec de particularités: en blanc il y a des vins secs et des vins à bulles souvent basés au Chenin Blanc. En rosé que de vin effervescent car les rosés d'Anjou privilegient des appellations propres. Et en rouge il y a Anjou-Gamay, Anjou primeur et Anjou rouge comme l'issu de Château la Varière (commune de Brissac-Quincé, 49)


Une couleur de moyenne-haute opacié à la robe fucsia, encore en jeunesse.
Un nez a priori pour les fruits juste murs du bois et les épices´. Délicate intensité. À verre bougé il arrive le côté cérise rouge, yaourt de fraise.... Entrée sèche, suivie fraîche sur la tension. Registre de fruits rouges d'arbuste en jeunesse, notes herbacées et épicées. Une fine structure de tannin presente et agréable. Finale courte avec des traces de SO2.


Medaille d'argent au Challenge International du vin en 2017 pour ce Cabernet Franc. Un vin sur la légérétée et les fruits jeunes pour boire d'ici un an sur des plats de chaque jour. Son prix d'environ 5 / 6 euros confirment tout l'expliqué. La temperature de service idonée est d' 11º C, 12º C au verser dans la verre, 13º C à l'entrée en bouche. Je propose comme accord le Curé Nantais: onctueux fromage au lait cru et à la croûte orangée originaire du village de Saint-Julien-de-Concelles, en bordure de Loire.


No hay comentarios:

Publicar un comentario