Château Plaisance cuvée Lakaat-e-Barzh 2017 (Vin de France)

L'AOC Fronton (nord du departement de l'Haute-Garonne) produit des vin rouges et rosés. Pour les vins blancs les vignerons frontonnais devront accepter les appellations IGP Compté Tolosan ou Vin de France (autrefois 'vin de Pays'). Les connaisseurs savent q'il y a des 'vins de pays' meilleurs que des vins AOP...et que l'hiérarchie ne sert que pour l'armée. Donc, on va nous plonger dans ce vin blanc moelleux base Muscat d'Hambourg (N), une belle sourprise de Marc Penavayre (Vacquiers), Château Plaisance.

Une couleur très particullière: rose orangeâtre pâle aux réflets saumons brillants. Cette robe c'est le résultat d'une macération pelliculaire courte étant donné la couleur noir des peaux. Un nez complex et parfumé: fruits blancs à noyau typé abricot juste mûr, jasmin ou la rose en apogée. Entrée moelleuse toute en sensations, suivie de fraîcheur contrôlée, fluide et aux notes de pêche rose et rose blanche. Finale d'agréable amertume et où toute la palette de fruits mûrs revient.

On est face un vin doux naturel grâce sa teneur en sucres residuels d'environ 43 / 44 gr. par litre. Une bonne surmaturation a eu lieu grâce le climat encore tempéré de Vacquier et ses sols alluviales de base argilo-calcaire. Le rapport qualité-prix est toujours positif lors qu'on est face un vin du Sud-Ouest: cette fois d'environ dix (10) euros. Comme accord, sur un service d' 11º C lors de l'année je proposerais un produit de la ferme 'Les Fabres' au nord de Vacquiers. Il s'agit de son foie-gras mi-cuit servi à temperature ambiante (ingrédients: foie-gras, sel, poivre).


No hay comentarios:

Publicar un comentario