Château Franc la Fleur (AOC Castillon – Côtes de Bordeaux)

Pour moi Christian Jacquement est un maître, un ami et un amoureux de la terre. Un maître parce qu'il m'a montré la conexión étant possible entre l'homme et la Terre et tous les détails du culture de la baie de Goji et la puissance de l'AOP Castillon-CdB. Un ami parce qu'il m'a logé chez soi et il m'a fait rencontrer des personnes marveilleuses qu'au même temps est sa famille. Et un amoureux de la terre parce qu'il est le roi d'un grand potager tout à fait BIO (même les 1'5 hectares de vigne qu'il travaille à Castillon-la-Bataille) sur lequel il applique toutes ses connaissances au niveau de biodynamie avec des résultats incroyables. Résultats incroyables aussi chez ses vins, voilà la cuvée porte-drapeau homonyme de Château Franc La Fleur sur trois millésimes différentes:

Millésime 2015: Il s'agit d'un 34% Merlot, 33% Cabernet Franc, 33% Cabernet Sauvignon avec 25 mois en barriques. Une couleur bien foncé aux larmes denses. La robe montre une évolution logique. Au nez les fruits du bois cuits nous disent salut. Après l'évolution met en rélief les cacaotés, l'épice douce, empyreumatiques même d'eucalypte. La complexité arrive jusqu'à les notes de tabac, prune en liqueur, cèdre ou les pyracines tellement typiques du Cabernet. Une entrée puissante, ample avec les fruits murs et l'épice douce. Suivie de nombreuses sensations en clef de densité et richesse. Il y a la place pour le côté boisé, les fruits en confiture typé pruneaux, les fumés...Scandale. Une belle longueur grâce le côté épice noir et truffe éclipsant la énergie des 15'4 % de volume et seulement 25 mg. de SO2 à la mise.

Millésime 2014: Il s'agit d'un 65% Merlot, 2o% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon: Une très très sombre couleur à la robe évoluée déjà logique étant donné ses 22 mois en barrique. Des larmes denses et nombreuses annoncent déjà structure. Un nez assez complex car on retrouve des notes empyreumatiques, animales, de boisé subtile, fleur bleu, fruits noirs confits ou l'épice douce. Sans doute bonne profondeur. Entrée en bouche de vivacité et fraîcheur. Une suivie d'équilibre entre des fruits typé mûre ou cassis avec des souviens boisés. Belle ampleur et densité. Grande persistance aidée par un côté épice noir encore pour la complexité.

Millésime 2013: Comme toutes les millésimes chez Château Franc la Fleur les grapes sont obtenus à travers une densité de plantation de 6.600 pieds de vigne par hectare. La 2013 est composée de 7o% Merlot, 1o% Cabernet Franc, 2o% Cabernet Sauvignon. Visuellement une moyenne opacité à la robe marquant une évolution résussie grâce 12 mois d'élevage en barrique. Un nez de discret boisé laissant la place aux notes des fruits du bois juste murs accompagnés par des notes de boucherie ou sous-bois tout en complexité. En bouche une entrée en clef de fraîcheur, tout comme la suivie, amenant au palais un panier de fruits rouges avec un boisé fondu. Une texture dense et de certaine densité et une finale de finesse autour les beaux fruits du bois.

Trois millésime de grande qualité rien à jalouser des crus classés du voisin Saint-Émilion... et avec un prix beaucoup plus accesible: 11 à 15 euros. Une cuvée et trois millésimes à garder encore des années si vous le souhaitez. À faire reveiller avec un carafage une demi-heure avant d'un grand repas ou d'une occasion remarquable (mariage, évenement, fêtes...) sur une température de 13º / 14º C, comme les grands. Au niveau d' accord il faut chercher le produit de qualité. Pourquoi pas une cuisse de canette braisée au jus de cassis et betterave – crème de ricotta aux fruits secs? Sinon un tournedos de veau en croûte de parmesan. Au niveau de fromage cherchez la personalité des Saint-Nectaire, Morbier ou manchego d'Espagne. N'oubliez pas visiter la cave si vous êtes sur la Gironde, vraiment une découverte enologique et humaine.


No hay comentarios:

Publicar un comentario