Ferme du Vert cuvée Cado Tsoun 2015 (Vin de France)

Le projet de Jérôme Galaup s'étend sur 7 hectares au coeur du gaillacois viticole (departement du Tarn). Tout l'appris par Jérôme chez la famille Plageoles au Domaine Plageoles va être appliqué sur une cuvée labellisée Vin de France. Le cépage Duras, tout à fait régional, est le choisi pour exprimer avec purété (pas de sulfites ajoutés) un vin rouge 'Castelnau-de-Montmiral style'.

Une robe de moyenne opacité aux lentes larmes cacheant densité et corps. Un nez intense montrant souviens de fruits rouges, hommos, animal de boucherie sur un subtil fond épicé. Une entrée ample en bouche, suivie d'une belle fraîcheur et texture soyeuse. La finale et longue, persistante et d'une chaleur gaillacoise. Les aromes de bouche marquent un registre de fruits rouges juste mûrs avec une élegante trace lactique.

Réference valorisée à environ 16 euros permettant déguster un produit naturel, autochtonne et capable d'être à l'hauteur de bien autres vins de AOP Gaillac, IGP Compté Tolosan et IGP Côtes du Tarn. Il faut pas réaliser un carafage pour le service mais la température reste important : 12º C pour arriver en verre à 13º C. Les accords vont varier de la grillade de côtelettes de mouton laiton d'Occitanie jusqu'à les tapas entre amis chaque jour (cado tsoun).

No hay comentarios:

Publicar un comentario