Ode au Muscat (AOC Muscat de Frontignan)

L'AOP Muscat de Frontignan est une des 4 appellations 'Muscat' du Languedoc-Roussillon: du sud au nord il y a 'Saint-Jean de Minervois' (1949), 'de Frontignan' (1936 et 810 Ha), 'de Mireval' (1959) et 'de Lunel' (1943). Seulement 2 communes heraultaises ont le droit d'élaborer MdF: Vic-la-Gardiole et Frontignan. Le type de vin est toujours un VDN ou un vin moelleux issu du Muscat à petit grains. Pour cette reference les rendements par hectare sont de 5ooo litres.


Un nez complex et aromatique (abricot confit rôti, rose, jasmin, cire d'abeille...) grâce une macération pelliculaire. En bouche une entrée ample et moelleuse, presque au limite d'un moelleux avec un VDN (c'est à dire des 45 grames de sucres résiduales par litre). Une suivie dense en texture, de fraîcheur subtile. Registre de fruits blancs au noyau surmûris surtout pour l'abricot, sensation sucrée bien presente même à miel. Finale chaleureuse et assez persistante avec une touche rôtie, même brulée et de clementine


Une ode au muscat ramasé à la main en surmaturation issu des terroirs argilo-calcaires du massif de la Gardiole influencés par la mer et le mistral. La cave de Frontignan est la responsable de sortir au marché un vin blanc moelleux élévé sur lies pour favoriser la rondeur et toute une palette aromatique très intéressante. Le rapport qualité prix est bon grâce ses 5'2o euros. Service à 10º C pour faire réveiller face les classiques de la gastronomie occitane comme le fromage à chevre ou le foie-gras gersois.


No hay comentarios:

Publicar un comentario