BM Gamay 2015 (AOC Côtes d'Auvergne - Chanturgue)

BM est l'accronyme de Benoît Montel, vigneron à Riom (Puy-de-Dôme). C'est là où s'étend sur 330 hectares une AOP depuis 2008 appellée Côtes d'Auvergne. Cette AOP est la plus intérieure de la Vallée de la Loire pouvant élaborer dans les 3 couleurs pour son appéllation générique. Elle possède 5 indications géographiques: Chateaugay (que des vins gris), Budes, Chanturgue, Corent et Madargue (tout les 4 en rouge). Pour l'encépagement on a en blanc le Chardonnay et en rouge le Pinot Noir et le Gamay, tous les 3 un clin d'oeil à la voisine région bourguignonne (comme M. Montel).

Une couleur cérise noir à la robe commençant évoluer. Une moyenne opacité logique pour le Gamay et des nombreuses larmes cachant densité. Un premier nez déjà intense et complex melangeant notes animales, de cuir avec un côté fruits mûrs. Après l'aération les fruits noirs se confirment. Des fruits juste mûrs sur un fond d'houmous et de sous-bois en complexité. Avec le temps des notes épicées et boissées carèssent l'ensemble. Une entrée sèche et tendue, une suivie dense, soyeuse et très fruitée. Une longue finale de tannin fondu aussi que la sensation alcooleuse. La persistance est defendue par des notes épicées très agréables.

Benoît à part d'être le créateur de cette cuvée 1oo% Gamay de terroir et aussi un beauneois épi-curieux mettant des éfforts pour défendre cette jeune appellation. Un des atouts des appellations d'origine plus récents c'est sont intéressant rapport qualité-prix, et dans ce cas....il caresse les 10 euros!! Le service est très important: ouvrez cette cuvée Chanturgue d'ici 4 ans plus, si c'est possible après un carafage 15 minutes avant sa dégustation. Comme accord j'irai vers la cuisine d'identité de l'Auvergne. Je voit le vin face un petit salé aux lentilles comme 'match' traditionnel. Pourquoi pas des filets de poulet et aubergines vapeur au sésame grillé, sauce soja et oignons nouveaux???


No hay comentarios:

Publicar un comentario