Sylvère Trichard Gamay 2017 (AOC Beaujolais Villages)

Les vins du Beaujolais s'étalent sur les départements Rhône et Saône-et-Loire. Comme types de vin il y a une hiérarchie permettant voir sur le sommet 10 Crus communales consacrés au vin rouge. Au niveau central de la pyramide il y a les Beaujolais Villages (facultativement avec le nom d'une commune ou la mention nouveau / primeur). Au niveau basique il y a les Beaujolais tout seuls, lesquels peuvent ajouter la mention 'primeur', 'supérieur' ou le nom d'une commune. De la commune de Blacé (69) arrive un Gamay bio et nature avec la signature et l'engagement de Sylvère Trichard.

Une faible opacité tout à fait comme on presume d'un Beaujolais. La robe marque jeunesse et ses larmes sont lentes et fines. Un nez délicat au premier coup: framboise sauvage, cassis du bois. Avec l'O2 la complexité vient de la main du côté lactique, bonbon fraise sous le protagonisme des petits fruits croquants expliqués. Une entrée déjà ronde, dense à la suivie marquant une structure propre. Les aromes de bouche restent sur les fruits murs et une trame épicée. Rondeur et fraîcheur en bon équilibre avec 14% de vol bien fondus. Tannin aussi dans sa place.

L'influence de ces grandes rivières font bien s'exprimer le Gamay n'importe le niveau hiérarchique. Et, si vous suivez justement la rivière Saône jusqu'à Villefranche-sur-Saône, après quelques minutes pour arriver la commune de Blacé et en conséquence vers M. Trichard et ses vins (cette cuvée environ de 14 euros). Le service idéale pour ce vin d'auteur sera de 12º C pour respecter la fraîcheur et la purété du fruit et de matière, quoi. Et comme accord je proposerai les pommes de terre de la région, carottes rôties à la moutarde et aux lardons.

No hay comentarios:

Publicar un comentario