Château de Champteloup 2016 (AOC Coteaux du Layon)

Château Champteloup est situé sur la commune de Neuil-sur-Layon, tout au sud du département Maine-et-Loire et de l'AOP Coteaux du Layon. Là-bas, les bords du Layon vont réussir une très belle maturité des grapes de Chenin Blanc souvent touchés par la pourriture noble. Voilà un des secrets de ce vin. Le Chenin est aussi la pierre angulaire qui mieux sait faire parler ce terroir argilo-calcaire et argilo-schisteux visant le Layon. Un cépage très polyvalent, dans ce cas travaillé aux sucres résiduales.

Visullement une couleur jaune direction or brillant avec une belle capilarité aux épaises larmes. Un nez très aromatique même sans pas bouger la verre: agrumes, fleurs et fruits confits. Avec l'effet de l'oxygène la profondeur aromatique va nous évoquer la fleur d'orangier, la clementine découpée sur un fond de cire d'abeille, mentholé et épicé. Une entrée sucrée aux souviens miellés propres de la surmaturité. Suivie de belle densité avec une charge d'agrumes mûrs comme la clementine, le citron vert mettant l'équilibre avec l'attaque. Une finale longue, d'une peristance évoquant fruits blancs à noyau très mure comme la pêche mais aussi les fruit agrumes.

La fraîcheur est la clef de la qualité de ce vin blanc. La nervosité permet de supporter toute la cherge de richesse bien aménée par la maturité supplementaire des brumes du Layon. Le rapport qualité-prix jète par terre les liquoreux de la rive gauche bordelaise, 6'80 euros. Facile à boire, de teneur alcoolique bien intégré ( 12 % vol.) L'accord cherché exige faire marier la richesse-fraîcheur du vin avec le caractère-puissance d'un produit brut de terroir. J' accompagnerais cette cuvée avec le foie gras au poire caramelisé....bon app et laissez comentaires si vous voulez!!!

No hay comentarios:

Publicar un comentario