Domaine de Villeneuve - Les Vieilles Vignes 2013 (AOC Châteauneuf-du-Pape)

L'AOP Châteauneuf-du-Pape est peut-être l'appellation plus importante du Rhône sud et du département de la Vaucluse. Ce vignoble consacre quasi la totalité de sa production vers le vin rouge étant son encépagement le Grenache Noir suivi du Syrah, Monastrell, Terret, Cinsault ou Picpoul. En blanc toujours le Bourboulenc, Clairette ou Roussanne. Parfois un petit pourcentage de vin blanc complète l'assemblage qu' aujourd'hui est formé par le Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Clairette (B).

Une couleur de moyenne opacité à la robe briquet confirmant une évolution. Les larmes très lentes et denses cachent de la structure. Un nez puissant mélangeant des notes de caramel et d'épices douce annonçant un élevage sous bois. La complexité augmente à l'aération: empyreumatiques, incense et fleurs typé violette. Une entrée en bouche intense, une suivie ample et dense. Aromes de bouche épicés, de sous-bois, fruits d'arbuste mûrs sur un fond floral. Fraîcheur bien intégrée. Une finale longue de tannin et sensations boisées fondues pas du tout lourdes.

C'est au sud d'Orange mais à l'extrème nord de l'appellation où vous pouvez rendre visite le Domaine de Villeneuve. Stan Wallut, responsable du domaine valorise cette cuvée d'entre 18 à 24 mois d'élevage sur bois en 49 euros +-. Mon ami Stan fait partie de la nouvelle génération de vignerons prêts à offrir de nouveaux des vins loin de la tradition établie dans l'AOP. Bien que ce vin peut s'étiquetter comme vin de tradition, selon mon ami Stan, les jeunes vignerons << on n'a plus envie du gros machin qui te fait poser la bouteille après deux verres>>. On sera attentifs pour rencontrer les vins de profil glou-glou que c'est sur vont faire les délices de tous les connaisseurs!!


No hay comentarios:

Publicar un comentario