Haute Griselle 2017 (AOC Rosé d'Anjou)

Est-ce qu'on sait déjà les différences entres le Rosé d'Anjou et le Cabernet d'Anjou? Le premier possède moins hectares de vigne que le Cd'A (2100 Ha. Vs 5300 Ha.). L'encépagement est aussi différent: le Cd'A en permet que les deux Cabernets et le Rd'A ces deux Cabernets et aussi le Gamay, le Malbec et le Grolleau. La troisième difference est la teneur en sucres résiduales en chaque appellation. Le rosé d'Anjou permet comme minimum 10 grames par litre de vin, 3 grammes de plus que les permis sur l'AOC Cd'A (7 gr). Ce qui est pareil sont les départements concernés : 49 et 79.

Une couleur a mi chemin entre l'orange saumon et le rouge rubis. Un nez mentholée pouvant rappellet un blanc gascon. Les aromes d'agrumes et de petits fruits rouges comme la fraise jeune arrivent après l'aération ….Une entrée d'équilibre parfait entre tension et sucrosité propre de l'AOP Rd'A. Une suivie mettant en rélief les agrumes comme la clementine, l'orange mais avec légéreté et les fond de mentholés tellement intéresant. Une finale courte avec une marquée trace de SO2 typique des vins de petit supermarché à petit prix.

Un petit prix caressant les 5 euros pour avoir toujors au fond de votre petite cave et faire réveiller lors de l'année sur une température de 11º C. Comme accord je propose un apéritif aux tapas, toast de rillettes d’oie, terrine de volaille, toast de saumon et crème de citron vert. Il est bon avec les poissons fins en sauce, les escargots au beurre, le filet de volaille au parmesan, ainsi que les fromages souples et crémeux à pâte molle.


No hay comentarios:

Publicar un comentario