Lidl Pinot Blanc 2017 (AOC Alsace)

À peu kilomètres du pays du géant commercial Lidl il y a un vignoble français d'une beauté singulière et avec des grandes particularités. Au niveau des types de vins il y a les tranquils et les éffervescents sous le label AOP Crémant d'Alsace (méthode traditionnelle). Pour les vins tranquils il y a des vins secs et au sucres résiduales. Après, pour les vins secs il y a une hiérarchie: dans la tête les 'Grands Crus', après il y a les dénominations géographiques complémentaires, les 51 lieux dits et finalement les AOP Alsace. Ce-ci 1oo% Pinot Blanc.

 
Une couleur jaune paille sans défauts. Un nez en premier coup pour les agrumes: citro vert découpé et jus de citron pressé avec une touchée herbale. Une entrée tendue, suivie droite avec des souviens de fruits blancs et agrumés juste mûrs. La texture est légère, agréable, facile à boire et très femenine.Un certain rondeur évite parler d'un vin vert. Une finale courte témoin d'un vin de négociant cherchant la fraîcheur sans rester agressif...et mission accomplie. Des subtiles notes de fruit tropical arrive à la fin si on met un peu d'imagination.


Un petit prix de moins de 5 euros est le responsable de le voir sur les rayons d'une connue chaîne commerciale allemande. Le service est d'11º / 12º C mais à consommer sur l'année quand même. Comme accord je crois serait reccomendable des apéritifs dînatoires de tapas iodées et salées, les huîtres, des plats aux légumes, des poissons rôtis, les asperges et mousseline d‘herbes, la charcuterie fine, les escargots. Comme fromage, je pense à un chèvre au miel d’acacia. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario