Mas de l'Oncle cuvée Denis 2015 (IGP Saint-Guilhem-le-Désert)

Saint-Guilhem-le-Désert est, à part d'une appellation en IGP au nord de Montpellier une commune sur le chemin de Saint-Jacques. Les pieds du plateau du Larzac est le lieu où les moines bénédictins ont montré aux vignerons de la région élaborer Sang de Christ en rouge, rosé et blanc. Par rapport cette cuvée en rouge on va retrouver comme particularité le cépage protagoniste: le Chenanson. Il s'agit d'un croisement entre le Grenache Noir et le Jurançon Noir cette fois, avec un élevage de 12 mois entre fût et cuve.

Une belle profondeur visuellement témoin d'un terroir méditérranéen. La robe montre des traces d'évolution confirmant millésime. Un nez vraiment complexe car mélanges des notes de fruits mûrs (nottement pruneaux en confiture), d'épice douce, des toastés, des caramélisés... tout en bonne intensité. Entrée en bouche sèche, suivie dense et une finale en persistance et agréable. Les aromes de bouche font cohabiter les fruits mûrs, le pin, le maquis avec les notes boisés sur une expression de terroir et paysage.

Un paysage entre la mer et le piedmont Cévennol comprimé sur une verre de la cuvée Denis. Ne buvez pas cette verre avant visiter ce pays méditérranée en voiture étant donné ses dangereuses routes. Sinon, allez visiter le Pic Saint-Loup, les bords de la rivière Hérault et les vues du Grand Arc. Un rapport qualité-prix d'environ 15 euros pour goûter un cépage particulier, à peine connu mais que sait bien capter l'expression du terroir et idéal avec le mouton du pays d'Oc rôti entier, pomme de terre, jus brun.

No hay comentarios:

Publicar un comentario