L'Herblandière 2016 (AOC Mâcon)

Le maconnais c'est un vignoble bourguignon situé dans le département de Saone-et-Loire (71). Il y a 3 types d'AOP sur le maconnais viticole. La première est l'AOP Mâcon, produisant des vins rouges et rosés parfois sous la mention primeur / nouveau. Après, il y a l'AOP Mâcon Villages, laquelle produit que des vins blancs issus du Chardonnay. Finalement il y a l'AOP Mâcon suivie d'une dénomination géographique (il y en a 27) ayant le droit aux 3 couleur la majorité d'entre elles.

Une couleur rouge rubis attandue pour un vin de Bourgogne. La robe est légère en profondeur et avec des larmes collant la verre. Un nez très typé Pinot Noir en moyenne intensité tout marquant l'éventail de fruits rouges du bois, notes de sous-bois continental après la pluie. En bouche une entrée légère et fraîche, suivie très fruitée mettant en scène tous les atouts du Pinot Noir. Un corps juste pour justifier son prix. Très très belle longueur d'un tannin souple et intégré. Un avant-goût pour les fruits à petites baies coroquants disant au revoir.

Bien sur, après ces AOP's régionales on peut retrouver les AOP basiques (Bougogne, Coteaux B., Crémant de B., etc.), les 5 AOP's communales (Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et St-Véran). Bon rapport qualité-prix d'environ 6 euros pour servir à 13º C d'ici 5 ans. Comme accord un saumon grillé, de la charcuterie fine, du chou farci, des œufs en meurette ou sinon un poulet rôti aux cerises griottes. Profit!


No hay comentarios:

Publicar un comentario