Domaine Jean-Michel Gerin – Champin le Seigneur 2015 (AOC Côte-Rôtie)

L'AOP Côte-Rotie est, avec Château Grillet, l'appellation plus méridionale du vignoble rhôdanien. Après avoir vu le jour en 1940 (aussi que l'AOP Condrieu) on peut parler d'un des vins rouges plus prestigieux de la Vallée du Rhône. La particularité de cette AOP est son élaboration: des vins rouges à partir de grapes rouges mais aussi blanches. Dans ce cas, le Viognier (5%) accompagne le célèbre Syrah dans ce cas issu de sols granitiques, cailloteux et argileux. Et après, en cave, il y aura un élevage de 18 mois en bois neuf (50%), fût de premier usage (25%) et fût de seconde usage.

Une couleur profonde cérise noir logiques signe d'une maturité impeccable. Les larmes à part de colorées (3 semaines de macération) sont denses et lentes, elles cachent donc une belle structure. Un nez à priori pour les fruits mûrs plongés en liqueur avec la caresse d'un côté torréfié. La complexité vient garantie par des notes de sous-bois, boucherie s'ajoutant au registre fruits noirs en alcool. Une entrée puissante (13'5 % vol.) et ronde, suivie fruité et dense mais appuyée par la fraîcheur. Corps et structure fidèles au style Cru du Rhône. Finale longue aux notes cacaotés en bonne persistance. Les aromes de bouche mélangen le torrefié vu, l'épice douce et le boisé logique.

Si vous voulez faire la degustation et acheter cette (et d'autres references) bouteille à 33 euros environ veuillez vous adresser jusqu'à la commune d'Ampuis (sud de Vienne). M. Gerin vous dira la même chose que moi: vous pouvez garder cette reference d'ici 20 ans et , à l'heure de la degustation faire un carafage une heure avant le service (service à 14º C de températrure). Comme accord (cette fois c'est moi qui propose) je considère logique chercher le produit brut, le met traditionnel et solide. Pourquoi pas l'entrecôt de boeuf charolais saignant, travaillé au grill avec tout simplement quelques pomme de terre cuites pour pa voler le protagonisme de la viande??? Pourquoi pas???

No hay comentarios:

Publicar un comentario