Château Bellevue Vieilles Vignes 2014 (AOC Castillon – Côtes de Bordeaux)

Belvès-de-Castillon est la commune presque aux bords de la Dordogne où s'installe depuis 1998 le projet de Catherine et Michel Lydoire. On est forcement sur la rive droite bordelaise, à 15 km de Saint-Émilion et où le Merlot est le roi. Le Merlot se fait completer par un 35 % de Cabernet Franc et un 5 % de Cabernet Sauvignon pour la cuvée Vieilles Vignes. Le support sont les côteaux argilo-calcaires exposition sud de presque 1oo mètres d'altitude, idéales pour la viticulture. Une viticulture 1oo% rouge.

Une robe de moyenne-haute intensité confirmant la bonne extraction d'une macération post-fermentaire à chaud. Les belles larmes annoncent la structure. La robe marque une légère évolution justifiée par ses 12 mois en fûts. En nez la complexité fait cohabiter des notes de fruits mûrs typé Merlot, les épices, le sous-bois et un délicat boisé témoin de son élevage. Une entrée douce et ample, suivie puissante de fraîcheur du C. Franc attachée et un bois subtile. Des arômes de bouche pour les pruneaux en liqueur, très mûrs et l'épice douce allongeant sa délicieuse finale.

En revenant vers le vin vous proposer une garde d'encore 10 ans comme les bons Côtes de Bordeaux et avant le service réaliser un petit carafage pour laisser exprimer tout le potentiel. Prix recommandé d'environ 9 euros. J'ai eu l'opportunité de partager avec Catherine la presentation de son travail et celui d'autres vignerons passionnés de cette AOP de 3oo Hectares. Il y avait aussi M. Védélago de Clos Védélago (Saint-Philippe-d'Aiguilhe), M. Laurière de Domaine du Cauffour ou Christian Jacquement de Château Franc la Fleur (Castillon-la-Bataille). Merci à tous de m'avoir tellement appris par rapport cette appellation et votre travail !

No hay comentarios:

Publicar un comentario