Château Quinault L'Enclos (AOC Saint-Émilion Grand Cru)

Château avec 20 hectares de cépages rouges 1oo% autrefois oublié mais aujourd'hui remis en valeur à travers les actionnaires du Château Cheval Blanc (Premier Grand Cru Classé Type 'A' selon le classement de 1959). Ses propritaires depuis 2oo8 sont Bernard Arnault et le Baron Frère, et l’équipe celle du White Horse Castle. La ville de Libourne partage aire urbaine avec ces terres de graves sur un socle argilo-limoneux, en conversion BIO, recevant les mêmes soins que le voisin vignoble de Cheval Blanc par le chef de culture Guillaume Greil.


Millésime 2015: Aux yeux moyenne-haute opacité. Robe entre jeunesse et evolution encore. Une texture brillante et épaise. Au nez il y a la complexité : les fruits noirs murs, tabac, cuir, mansarde, eucalypte, humus... temoins tous de sob élevage de 18+- mois en barriques de 5oo litres (utilisées depuis 2014). En bouche une entree seche, suivie fruitee, elegante, balancee et equilibree. Un boise mettant la class. Une finale alcooleuse et longue. Des aromes de bouche pour les fruits rouges sauvages maceres en liqueur. Prix de 39 euros selon l' internet. 69% Merlot, 19% Cabernet Sauvignon , 12% Cabernet Franc.

Millésime 2012: Assemblage 83% de Merlot, 12% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon aux rendementes de 45 Hl/ Ha. Une moyenne opacité aux yeux, la robe briquet marque une évolution logique (environ 18 mois en barriques bordelaises de 225 litres). Des larmes lentes et denses apportent information. Un nez delicat n'amenant que des fruits du bois sur sa juste maturité. Entree sèche, suivie de fraicheur contrôlée. Une jolie texture soyeuse bien recherchée par Maxence Dulou . Une finale encore fruitée, comme il faut. Un prix de 32 euros reccomandés.


Quant on est pas sûrs de l'élevage des vins de l'AOP Saint-Émilion Grand Cru il faut juste regarder sur le cahier de charges: là il est marqué que le temps minimum pour l'élevage sera jusqu'au premier février de la deuxième année après vendanges. Donc, déjà les choses sont claires il nous reste que faire un toast avec une des deux millésimes si positives de Quinault. Une belle garde est encore possible et pour le service aller jusqu'aux 14º C, comme les grands. Comme accord j'aimerais chercher la class avec un porc noir de Bigorre, son filet mignon en croûte de fruits secs, poitrine confite puis snackée, boudin croustillant, variation de carottes, jus aux épices douces et condiment d'ail noir.

No hay comentarios:

Publicar un comentario