Domaine les Hautes Terres cuvée Louis 2018 (AOC Limoux)

L'AOP Limoux est une des appellations de l'Aude occidentale. Près de Carcassonne on retrouve 4 AOP's de type Limoux. Pour les vins effervescents il y a 3 AOP's: 'Limoux méthode ancestrale' pour les vins à bulles de fermentation en cuve/bouteille. La 'Blanquette de Limoux' pour les vins à bulles de méthode traditionelle cépage Mauzac et 'Crémant de Limoux' pareil mais avec le cépage Chardonnay. Pour des vins secs il y a l'AOP Limoux (1959) en rouge et en blanc. Voici un exemple de vin blanc sec issu de terroirs argilo-greseaux !

Une robe jaune paille aux réflets argentés marquant millésime. Des larmes lentes et denses preuvent son origine sudiste. En nez un premier coup sur les fruits blancs à noyau en moyenne intensité. À l'évolution il y a des souviens de fruit tropical, poire, melon à chair orange et un fond herbal. Plus complex qu'intense. Une entrée ronde en bouche. Une suivie de certaine densité avec arômes de bouche pour la pomme, la pêche les agrumes mûrs, la poire ou la pomme ressenties au nez. Une longue finale, fruitée avec une épice caressant les côtes de la langue.

Roquetaillade (4o km au sud de Carcassonne) c' est la commune d'où sort ce vin blanc issu des cépages Chardonnay et Chenin Blanc plantés sur des sols argilo-greseaux. La période de 12 mois d'élevage en demi-muid est au niveau gustatif anecdotique, quelquechose de positif. Un valeur mérité de 16 euros étant donné tout l'expliqué. Son potentiel de garde atteint 15 ans encore si vous disposez d'un lieu adéquat pour la garde. Comme accord j'aimerais trouver un Médaillon de lotte méditérranée à l'huile d'olive noire, choux rave et caviar iranien, kacha à l'orange sanguine, fumet façon blanquette. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario