Réserve du Relais BIO 2018 (AOC Tavel)

L'AOP Tavel est un des 18 Crus de la Vallée du Rhône. En fait, la seul produisant que des vins rosés! Une tradition de 750 Ha (plus ou moins comme datant de 1937 ) et permettant vinifier ensemble des cépages rouges et blancs pour obtenir l'originalité et la complexité. Cette cuvée BIO (label FR-BIO-01 certifié) montre un coupage de Grenaches Noir et Blanc, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Clairette et Bourboulenc.

Aux yeux un couleur rouge orangeâtre de moyen profondeur. Un premier nez evoquant la fraîcheur des fruits du bois et des agrumes. À l'évolution un côté pamplemousse intense accompagné d'un côté prairie et sous-bois Sud-de-France. En bouche une entrée sèche. Suivie de structure et belle fraîcheur sans quitter le volume. Une agréable sensation chaleureuse comme le soleil de midi sur le Gard plus occidentale. Finale propre d'un amer rappellant la pamplemousse encore. Aromes de bouche pour la guinde, le grapefruit ou pour les herbes mediterranéenes comme le tilleul ou l'aneth ( touche de Grenache Blanche).

Un rosé à mi chemin entre les rosés de la Provence et les rosados de Navarre avec la Grenache comme lien. Un vin pour marier forcement une tapa, une élaboration solaire, même une viande à chair blanche sauce crème travaillée au fromage ou au thym. À consomer d'ici 3 ans sous une temperatute de service de 11'8º C. Un prix de 6'50 euros que en Europe du Sud serait de 3'90 euros: j'ai goûté pas loin de ce prix des vins à l'hauteur, voire, Clos de trois Sources (AOP Coteaux d'Aix en Provence) ou Château du Puget (AOP Côtes de Provence).

No hay comentarios:

Publicar un comentario