Bougrier cuvée Léonard de Vinci 2018 (AOC Touraine-Amboise)

Entre les villes de Tours et Blois il y a le village d'Amboise, donnant son nom à une des 5 dénominations géographiques de l'AOP Touraine. Le village d' Amboise et 7 autres communes ont le droit d'afficher le label Touraine-Amboise sur ses etiquettes. Sur les deux côtés de la Loire les “aubuis” et les “perruches” sont les sols qu'accueillent les vignes de Chenin pour les blancs et du Gamay, Côt, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les vins rosés et rouges (40% sur l'AOC Touraine-Amboise).

Une délicate opacité aux yeux confirmant un assemblage de cépages nordistes. Il y aussi des larmes denses. Un nez commence déjà l'intensité sur la famille du sous-bois, l'épice, le piment ou les fruits du bois. Après se confirment les fleurs, la fraîcheur campagnard, les lactiques, la mûre ou le cassis. Complex. Une bouche de légère structure mais tout en densité. La touche du Cabernet Franc reste bien present. Une fraîcheur venant de moins à plus pour nous balader sur le bois Amboisien à fruits rouges. Une finale longue, épicée au tanins fondus nous disent au-revoir.

La sixième génération de la famille Bougrier valorise ce vin sur environ 7 euros. Un vin respectant le fruit grâce une cuvaison de 10 jours suivie d'un élevage tourangeau tout à fait traditionnel étant le sécret de cette cuvée. Son tannin fini permet de n'attendre plus et penser à le servir sur une température de 13'3º C. Comme accord mon ami David Guittton (chef de Table de la Bergerie *Michelin) de Champ-sur-Layon prepare un Sandre de Loire rôti, salade de choux cru, pistou de coriandre et échalottes confites comme accord parfait. Goûtez-le et petit comentaire, merci.



No hay comentarios:

Publicar un comentario