Château Montus blanc 2012 (AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec)

La cuvée en blanc de Château Montus est fidèle à la phylosophie d' Alain Brumont: class et élegance. Les deux cépages choisis par l'équipe sont tout à fait pyréneens: le Petit Manseng et le Petit Courbu. Le P. Manseng apporte l'acidité et la capacité d'arriver aux 15% d'alcool. Le P. Courbu, toujours en partenaire, nous donne la finesse et une subtile mineralité grâce en partie ses bas rendements. Une garde sous bois affinera l'ensemble comme est déjà tradition sur les vins de Montus.

Une couleur jaune citron en belle intensité au on peut voir une évolution logique (14 mois en demi-muids de 6oo litres et après 6 ans en bouteille). Un nez intense consacré aux aromes herbales, l'épice blanche, d'agrumes et tertiaires (laurier, bois de chêne Français...). Entrée sèche, une suivie profonde tout en volume. La structure est la grande protagoniste. Une sérieuse fraîcheur et tanicité grâce son élevage. Aromes de bouche pour les herbes fraîches et le citron. Une grave longue finale, chaleureuse aussi... arrivant jusqu'à 15 % vol. !!

Ses qualités vont améner ce vin blanc aux 25 euros, à mon avis justifiés. Sans sortir de la maison ni de ce blog on peut retrouver d'autres réferences. Je me rappelle bien d'autre vin blanc << les Jardins de Bouscassé >>, aussi 2012, de grand équilibre fruits-tertiaires. En rouge j'aime bien les <<Vieilles Vignes 2007>> de Château Bouscassé, un Tannat soyeux et maîtrissé. Pour vin de chaque jour je reste avec Château Bouscassé rouge et, pour une célebration j'irais vers << Segondine Haut Lieu>>, un Tannat / Bouchy puissant tout en  catégorie. Beaucoup de vins mais seul un grand producteur: Brumont.

No hay comentarios:

Publicar un comentario