Veuve Clicquot Brut Rosé Vintage 2008 (AOC Champagne)

La Maison Veuve Clicquot basé à Reims c'est une autre propriété de prestige de Champagne et de la Société MHCS. Tout à commencé en 1772, encore avant de la Révolution, quand la maison est fondée (d'ailleurs la première à produire des champagnes rosés). Le fils du fondateur décède est sera sa veuve (du fils) que va prendre la maison: il s'agit de Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin. 248 ans après la Maison reste comme une des plus célèbres de Champagne. Voilà sa cuvée rosé millésimé faisant Pinot Noir 61% - Chardonnay 34 % - Pinot Meunier.

Visuellement une couleur rose saumon aux réflets cuivrés. Une bulle persistente ascendant petite et constante. Au nez il y a des notes d'agrumes mûrs avec de petits fruits rouges juteux encore sur son arbuste sauvage nous transportant à la nature champenoise. Une entrée brut (8 gr/l.) de subtile rondeur, suivie de grand ampleur grâce son effervescence. Texture cremeuse bien soutenue par une belle droiture. Des aromes de bouche pour le cassis, framboise, herbes fraîches, lime, écorce d'orange et une fine touche de patisserie. Une très très longue finale avec une amusante amertume.


Une petite partie du vin base a été élevé en foudres de chêne française pour une majeur complexité dans le résultat final. Une autre partie du vin base Pinot Noir arrive d'un terroir d'exception: du Grand Cru Bouzy. Son prix d'environ 50 euros est dans la ligne des Champagnes réputés et avec une grande histoire derrière. C'est grand aussi tout le temps que vous pouvez faire garder cette réference au cas que vous possédez un endroit adéquat. Cherchez une occasion de glamour et niveau pour faire réveiller un Brut rosé millésimé de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin... et bien frais, quoi!

No hay comentarios:

Publicar un comentario