Casaou rouge (IGP Méditerranée)

Le Cercle des Vignerons de Saint-Louis est à votre disposition à Brignoles, dans le Var. Le 83 occidental c'est le Var calcaire, un terroir d'exception en méditerranée. Là-bas l'orographie est conditionnée pour un rélief difficile aux massifs rocheux et une altitude de jusqu'à 500 mètres!! Le climat est doux en printemps/automne mais en hiver/été ça devient difficile. Les Barres de Cueds, au sud, arrètent l'influence maritime permettant la viticulture du Cabernet (ici present). Le lien sudiste continue avec le Syrah et la Grenache aragonaise completant cette cuvée.


D'abord un bouchon synthetique responsable avec l'environement. Aux yeux une couleur cérise noir aux réflets fucsia avouant un coupage de millésimes encore jeunes. Un nez mettant en scène les fruits du bois (mûre) des notes réglisse et de bonbon typiques du Shiraz rhodanien. Entrée ronde, suivie grasse aux fruits murs d'une densité sudiste. Timide structure mais chaleureuse (12' 5 % de vol.) quand même. Une fraîcheur équilibrée mais en deuxième place. La finale est fruitée, épicée et courte avec une signature forte en SO2 malheureusement visant l'export au nord de l'Europe.


Un prix très IGP caréssant les 4 euros, idéale pour les rayons des petits supermarchés communales du sud-est de France. Vraiment un territoire assez dévéloppé en oenoturisme grâce le label de 2009 Vignobles & Découvertes et aux Vignerons proposant des produits de qualité visant une ample clientelle. Ses tannins tout à fait fondus (et il y a du Cabernet) nous permettent accorder cette cuvée solaire avec les gigots, les grillades ou les viandes blanches de nos fermes provençales. Un service de 12'7º C s'approchera à la note de dégustation et se faire plaisir. Merci Cercle des Vignerons.


No hay comentarios:

Publicar un comentario